lundi 15 avril 2013

Quand cosmétique rime avec naturel et conscience morale

Miaou bonjour.

En tant que bonne désillusionnée de l'industrie du cosmétique avant même de m'y être intéressée, j'avais fini par me laver corps et cheveux avec un bon vieux savon de Marseille, qui, faute de vous offrir une chevelure digne d'un spot publicitaire retouché, avait au moins le mérite de laver sans abîmer, contrairement à nombre de produits prétendus révolutionnaires. Car voyez-vous, j'ai la chance (enfin je crois) d'avoir des cheveux qui me permettent de ne les laver qu'une fois par semaine, et de ne pouvoir les démêler qu'à cette période. J'ai donc eu plus d'une fois l'occasion de constater que la majorité des grandes marques se satisfont de vendre de la poudre de perlimpinpin, estompée en deux jours. Au lieu d'une chevelure de rêve, ma tignasse savait bien montrer son mécontentement.
Ma mère persistait à vouloir me faire essayer fréquemment de nouveaux produits, soit-disant naturels, ou "différents" des autres. Je m'y pliais docilement quelques fois. Jusqu'au jour où elle m'a fait tester un masque après-shampoing nommé Rafistoleur. Oh My Surprise. En une seule utilisation, ma crinière rebelle et desséchée s'était changée en douce touffe de poils soyeux. Ma surprise fut encore plus grande de constater la durabilité de l'effet. Adopté.

Je ne pouvais que m'intéresser plus soigneusement à Lush, la marque du produit miraculeux. Et là, je suis tombée des nues. Leur page Nous Croyons... m'a tout de suite plu. Leurs produits sont tous composés d'ingrédients naturels et dont le nom est pour la plupart parfaitement compréhensible, aucun maillon de la chaîne de conception ne pratique de tests sur les animaux, et surtout ça fonctionne ! Même côté prix, certains de leur produits paraissent chers, mais généralement ils durent tellement plus longtemps que ceux du commerce qu'en faisant le calcul on voit vite où se situe notre intérêt. 
De plus ils semblent conscients de l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'environnement. Ils proposent une large gamme de produits sous format solide (savons, mais aussi shampoings, exfoliants, déodorants, éthifrices), et leur offre "5 pots ramenés = 1 masque frais offert" encourage le recyclage de leurs propres emballages.

shampoing Godiva / beurre corporel exfoliant Aqua Mirabilis / déodorant Aromaco / éthifrice Chou Chou

J'ai donc testé tout un tas de produits Lush susceptibles de me convenir. Ils proposent souvent des échantillons, et l'on peut même en choisir, très utile pour essayer avant d'acheter un produit qui pourrait déplaire.
Vous aurez donc compris que je vous recommande très vivement Lush, pour mesdames et messieurs !

1 commentaire:

  1. Le soucis c'est que leurs produits ont un aspect apétissant ;) Faudrait pas se laisser tenter au risque de faire quelques bulles.

    RépondreSupprimer

Je suis ouverte aux propositions et critiques, cependant veuillez employer une orthographe lisible ainsi qu'un vocabulaire respectueux.