vendredi 26 avril 2013

Imprudence humaine, tu nous auras.

Miaou bonjour.

Une fois de plus, la bêtise humaine et le manque, voire l'absence de sensibilisation à l'écologie aura amené une espèce animale à devenir invasive, puis nuisible. Des escargots géants africains,  importés sans doute illégalement, menacent la Floride. L'absence de prédateur naturel et le climat leur étant favorable, ces gastéropodes pouvant dépasser les 1kg pour 20cm menacent non seulement la biodiversité végétale et l'économie de l'Etat concerné, mais également sa santé. Il s'avère en effet que ce mollusque peut être vecteur de maladies affectant des plantes ou même l'homme, notamment un nématode parasite responsable d'une forme de méningite.

Il serait peut-être temps de sensibiliser et éduquer les populations aux risques que peut présenter la libération d'espèces non naturellement présente dans un milieu. Après tout, ce n'est pas comme si on recensait déjà une très loooongue liste d'espèces invasives devenues nuisibles à l'activité humaine, en plus de causer des dégâts écologiques conséquents... (Une liste en français et avec images ici pour les intéressés)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux propositions et critiques, cependant veuillez employer une orthographe lisible ainsi qu'un vocabulaire respectueux.