mardi 9 avril 2013

Polémique sur les Génériques

Miaou  bonjour,

Vous avez certainement entendu parler, plus ou moins récemment, des avis plutôt contradictoires sur l'utilisation de médicaments génériques. J'ai donc bien envie d'en rajouter une couche en vous exposant le mien.

Je ne comprends pas que l'on puisse être contre les génériques. Ils contiennent exactement les mêmes actifs, et ont par conséquent les mêmes effets sur notre organisme, hors occasionnelles réactions à d'autres composants, ce qui ne concerne qu'une minorité d'individus et peut tout aussi bien arriver avec le médicament prescrit.
En plus de ça, les pharmaciens ont fait suffisamment d'études spécialisées pour en savoir bien davantage que nous sur la médicamentation. Les médecins prescrivent un médicament référent pour traiter un symptôme et/ou sa cause. S'ils ont connaissance d'une raison de santé qui nécessite qu'on respecte le choix du médicament indiqué, ils le précisent. Donc les pharmaciens ne vous font courir aucun risque en vous donnant des génériques.

Autre raison pour ne pas les renier : la concurrence est souvent source de progrès et d'innovation, c'est valable dans presque tous les domaines, y compris la santé. Sans elle, le labo inventeur d'un médicament pour une nouvelle maladie pourrait aisément le faire commercialiser à un prix exorbitant et n'aurait aucun intérêt à poursuivre ses recherches afin d'en limiter les effets secondaires.
Contrairement à ce que nos chères multinationales semblent vouloir nous faire croire, un prix plus élevé n'est pas synonyme d'une meilleure qualité ! Consommer mieux, ce n'est pas consommer davantage ou plus cher, c'est s'informer suffisamment pour choisir.

Si vous avez des doutes sur la validité d'un générique, parlez-en directement à votre pharmacien, il saura mieux vous expliquer que n'importe quel journal télévisé, et sera légitimement plus apte à le faire.

Voici d'ailleurs l'avis d'un pharmacien, qui se rapproche du mien, mais en bien mieux expliqué et argumenté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux propositions et critiques, cependant veuillez employer une orthographe lisible ainsi qu'un vocabulaire respectueux.