dimanche 7 avril 2013

L'animalité

Miaou bonjour.

Vous aviez peut-être eu vent l'année dernière d'une nouvelle mode chinoise, consistant à enfermer de petits animaux vivants dans des sachets plastiques hermétiques décorés pour en faire des porte-clés. Sinon, vous en entendrez peut-être parler dans les jours qui viennent sur les réseaux sociaux.

Salamandres, tortues et poissons rouges baignent dans un liquide nutritif coloré. Ils peuvent survivre dans ces sachets quelques jours (certains sites parlent de mois mais j'ai de sérieux doutes), avant de mourir asphyxiés par leurs excréments, ou parfois plus prématurément selon la délicatesse du propriétaire des clés. Comme si ça n'était pas suffisamment moche, sachez également que cette mode n'est pas dépourvue de risques sanitaires : les tortues concernées sont susceptibles de transmettre la salmonellose, plastique hermétique ou pas.

Cette ignominie dure depuis plus de 2 ans, vue la date de mise en ligne de certaines vidéo, et elle persiste. C'est pourquoi une nouvelle pétition a été créée, que je vous invite à signer si vous vous sentez moralement concerné par la chose. J'ignore si elle a des chances d'aboutir à une évolution des lois sur la condition animale en Chine, mais sait-on jamais.


Si vous faites partie des sceptiques ayant aperçu la mention "HOAX" sans aller vérifier par eux-même, je vous invite, pour les plus solides, à visionner la vidéo ci-dessous ou en chercher d'autres, pour les autres, l'article de la CNN saura peut-être vous convaincre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux propositions et critiques, cependant veuillez employer une orthographe lisible ainsi qu'un vocabulaire respectueux.