samedi 11 mai 2013

Zozo les zoos ?


Miaou bonjour.

Aujourd'hui, je vais vous parler des zoos. En tant que personne concernée par la cause animale, j'ai bien évidemment une opinion sur ce sujet, cependant elle pourrait vous surprendre.


Il faut tout d'abord savoir que les zoos ont entre autres un rôle de conservation. Certaines espèces qui y sont élevées sont en voie de disparition, et le fait de contrôler leur reproduction permet d'assurer une descendance et d'éviter, par exemple, des problèmes de consanguinité qui seraient certainement survenus à l'état sauvage vu la rareté des individus. De plus, si les individus sauvages venaient à réellement disparaître, ils seraient les rares représentants d'espèces du passé. (Faut-il les laisser s'éteindre naturellement ou tenter de les préserver ? C'est un débat sans fin, et les deux partis ont des arguments tangibles.)

Les autres animaux élevés sont considérés suffisamment nombreux à l'état sauvage pour se permettre d'en prélever quelques individus. (Ici on peut se demander s'ils ne seraient pas mieux en liberté, mais ça limiterait l'impact d'un autre rôle du zoo que je précise plus bas)

Ensuite, le zoo a un rôle important d'éducation et de sensibilisation. Ils permettent, aux enfants notamment, de se confronter à la diversité du monde vivant. Il est très difficile pour un enfant de s'imaginer des choses u'il ne voit pas, ou seulement en image. Montrez à un môme qui ignore de quoi il s'agit une photo d'une girafe ou d'un éléphant. Il n'estimera certainement pas convenablement sa taille réelle. Mettez-le face à la réalité, et là il est tout de suite impressionné par la hauteur de l'une et la masse de l'autre.
Je pense également que, sans les zoos, beaucoup d'enfants auraient un aperçu de la diversité biologique de la planète encore plus limité, car tous n'ont pas l'occasion d'y être sensibilisé dans leur environnement familial.

Pour finir, c'est malheureux, mais les zoos doivent eux-aussi faire des profits s'ils veulent améliorer les conditions de vie de leurs résidents et organiser des programmes de reproduction des espèces en danger. Pour ce faire, ils leur faut attirer la clientèle avec des espèces appréciées du public. (Avez-vous déjà, étant enfant, visité un élevage de phasmes ?)

Evidemment, certains zoos n'élèvent peut-être pas leurs animaux dans de bonnes conditions. Mais la plupart, au-delà de parquer des animaux, ont un rôle réel et représentent une cause défendable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux propositions et critiques, cependant veuillez employer une orthographe lisible ainsi qu'un vocabulaire respectueux.